Électrophysiologie
L'électrophysiologie est la partie de la physiologie qui mesure les courants électriques des cellules. Les phénomes électriques sont nombreux et variés dans l'organisme, en particulier dans les tissus excitables (muscle, système nerveux central), le cœur, le rein ainsi que certaines glandes.
Système nerveux autonome[modifier]
Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Avec le système endocrinien (qui est l'ensemble des glandes sécrétant des hormones), il assure l'homéostasie de l'organisme en agissant par des impulsions électriques exerçant une action sur les muscles ou les organes.
Neurophysiologie[modifier]
La neurophysiologie, physiologie du cerveau et des cellules nerveuses (neurone et cellule gliale), est la partie de la physiologie qui traite du système nerveux pouvant être séparé en deux parties :
- Système nerveux central
- Système nerveux périphérique
Physiologie sensorielle
- Perception
- Goût
- Odorat
- Ouïe
- Audition
- Oreille
- Vue
- Œil
somesthésie
Système reproducteur chez les humains
Le système reproducteur est l'ensemble des organes qui concourent à la reproduction d'un organisme. Le développement du système reproducteur et son bon fonctionnement dépendent de glandes sécrétant des hormones endocrines.
- Appareil reproducteur
- Reproduction
- Physiologie de la reproduction
- Menstruation
Système circulatoire
Le système circulatoire, dont l'organe moteur est le cœur, transporte les matières chimiques, les gaz respiratoires et la chaleur dont l'organisme a besoin. Il sert donc au maintien de l’homéostasie. Il est composé de deux sous-systèmes :
- Système cardio-vasculaire
- Cœur
- Sang
- Circulation sanguine
- Système lymphatique
- Lymphe
Le système circulatoire est essentiel au fonctionnement des autres systèmes, respiratoire, nutritif, immunitaire, endocrinien et thermorégulateur.
Système respiratoire
Pour un organisme animal, le but de la respiration est de permettre l’approvisionnement des cellules en oxygène et le rejet du CO2. Le système respiratoire assure ces échanges de gaz vitaux au niveau des poumons ; tandis que le système circulatoire les transporte des cellules aux poumons.
- Poumon
- Bronche
- Lobe pulmonaire
- Respiration
- Respiration humaine
- Ventilation pulmonaire
Système moteur, locomotions diverses
- Arc réflexe
- Activités posturales
- Mouvement volontaire
- Muscle
- Squelette
Système digestif, alimentation et excrétion
La digestion a pour fonction de transformer les aliments en des formes physiques et chimiques capables d'être absorbées et transportées dans le système circulatoire (sang et lymphe) pour répondre aux besoins en glucides, lipides, protéines, vitamines, sels minéraux et eau des cellules d'un organisme.
- Nutrition
- Digestion
- Réserves énergétiques
- Excrétion
Thermorégulation
La thermorégulation permet à un organisme de conserver une température constante. Elle est le résultat de productions et de déperditions de chaleur. On distingue les organismes homéothermes des poïkilothermes. Les poïkilothermes sont les animaux dont la température interne varie en fonction de la température externe.
La thermorégulation comprend deux phénomènes :
- Thermolyse (perte de chaleur)
- Thermogenèse (production de chaleur)
Physiologie végétale
Nutrition et métabolisme :
- Nutrition carbonée
- Nutrition azotée
- Nutrition minérale
- Photosynthèse
- Notes et références
Aucun commentaire:
Publier un commentaire